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Test du bac à courrier du Selor

L'épreuve du bac à courrier du Selor est l'un des trois tests du screening générique, avec le test de compréhension abstraite et le test de jugement situationnel.


Nom completExercice du bac à courrier
Compétences mesuréesL'épreuve du bac à courrier teste un certain nombre de compétences, telles que l'ordre, la capacité à gérer des situations stressantes et organiser des tâches selon leur priorité
Préparation30 à 60 minutes
Durée45 à 75 minutes

Les différentes versions du test du bac à courrier

Il existe plusieurs versions de l'épreuve du bac à courrier, en fonction du niveau (A/B-C) correspondant au poste pour lequel le candidat postule. Bien que le principe soit ressemblant pour tous les niveaux, les compétences mesurées ne sont pas les mêmes.

  • L'épreuve du bac à courrier du niveau B mesure deux compétences, l'analyse de l'information ainsi que la résolution de problèmes.
  • L'épreuve du bac à courrier du niveau A mesure également deux compétences, la compréhension de l'information ainsi que la prise de décisions.

Le bac à courrier est l'une des épreuves les plus compliquées du Selor, notamment parce qu'il n'existe que peu d'informations et de manières de s'entraîner. Bien que le Selor propose une démonstration du test sur son site, celui-ci est beaucoup plus simple que l'épreuve réelle, et ne permet pas réellement au candidat de vérifier ses compétences. Psychotechnique.be propose à ses lecteurs une véritable organisation de l'information autour de ce test dont les règles et le contenu restent flous pour la plupart, leur permettant ainsi de posséder le plus d'outils possibles afin de réussir leur assessment.

Description de l'épreuve

L'épreuve du bac à courrier du Selor est informatisée et interactive. Elle comporte plusieurs parties : en premier lieu, une introduction de 16 pages comprenant toutes les informations nécessaires. Il est important de savoir que seule une page de brouillon A4 est fournie pour les trois tests du screening générique confondus, il est important de noter exclusivement les informations cruciales, et ce bien qu'il soit possible de revenir à l'introduction à n'importe quel moment.

En effet, un grand nombre de missions doivent être effectuées et l'exercice possède une limite de temps ne permettant pas un aller-retour incessant entre la boite mail et l'introduction. En second lieu, l'épreuve même, d'une durée d'au moins 45 minutes, présentée sous la forme d'une boîte mail. Celle-ci comporte une liste de messages, la tâche du candidat étant de traiter au mieux possible tous ces mails en un temps précis et ce, en tenant compte de l'urgence/importance de chaque message.

De plus, il est possible que certains courriels électroniques possèdent un contenu qu'il faut oublier ou reléguer au deuxième plan pour en rester à l'essentiel, ou encore que la tâche qui est décrite ne corresponde pas à la description de la fonction ayant été attribuée au début de l'exercice. Il n'est pas nécessaire de répondre à tous les courriels pour réussir l'exercice.

En conclusion, l'exercice demande une grande concentration et une capacité à gérer différents dossiers parallèlement, ainsi que de savoir gérer le stress engendré par une telle situation.

Si vous possédez des informations différentes par rapport au format ou au contenu du test, merci de nous en faire part par courriel !

Exemples de mises en situation par niveau de fonction

Différentes mises en situation sont proposées en fonction du niveau de la fonction pour laquelle le candidat postule. Qu'importe le niveau, la mise en situation proposée est toujours la même (à ce jour).

Niveau C

Le poste dans lequel le candidat est intégré est agent administratif dans un parc à conteneurs. Dans l'introduction, il est expliqué au candidat que ce qui est important dans sa fonction est en premier lieu l'organisation du travail. Au candidat donc de s'organiser, car ce côté de l'exercice est tout aussi important que la résolution de l'exercice même. Dans l'introduction sont également donnés les noms et coordonnées du patron et des collaborateurs directs du candidat, il est donc important de les noter sur sa feuille de brouillon afin de ne pas perdre de temps dans l'exercice à essayer de chercher de qui le courriel provient ou à qui l'adresser.

Niveau B

La mise en situation correspondant au niveau B présente un cas d'employé dans un service d'achat et de logistique dans une maison de repos. Dans cette catégorie, l'analyse de l'information présentée ainsi que la résolution de problèmes sont les principaux éléments sur lesquels le candidat doit se concentrer.

Niveau A

La mise en situation correspondant au test du bac à courrier du niveau A du Selor propose au candidat de se mettre dans le rôle d'une responsable dans un hôpital possédant deux projets, l'un concernant la création d'un centre hospitalier pour enfants et l'autre un remise à niveau de la signalétique de l'hôpital, afin d'offrir aux visiteurs comme aux patients une meilleure capacité à se diriger dans l'hôpital. Le candidat remplace Catherine Lejeune (celle-ci ayant changé de travail) au service Qualité et Affaires Générales et est responsable de différents projets, avec entre autres la validation des différentes procédures concernant la qualité de l'air dans le service chirurgie, la surveillance et les dépenses de matériel.

Le rôle du candidat consiste essentiellement en la prise de décision et la transmission de l'information aux destinataires concernés, avec notamment la gestion de réunions. L'introduction de 16 pages contient toutes ces informations extrêmement détaillées, avec de plus un organigramme détaillant les postes et fonctions des différents employés travaillant dans l'hôpital.

Le candidat possède 30 minutes pour étudier ces informations, et passe ensuite à l'exercice même du bac à courrier, avec comme page principale une boîte mail contenant une quinzaine de courriels non-lus. Trois mails supplémentaires arrivent également pendant l'exercice. Comme pour les autres niveaux, la première chose à faire est de classer les mails par ordre d'urgence et d'importance. Chacune des actions du candidat est surveillée, et l'ordre dans lequel il répond aux mails ainsi que dans lequel il effectue les différentes tâches est l'un des principaux éléments de réussite.

L'exercice dure 45 minutes, ce qui est suffisant pour tout terminer si le candidat travaille de manière précise et efficace.

Exemples tirés de la démo du Selor

Exemple tiré de l'épreuve du bac à courrier du Selor, ici l'introduction de la mise en situation
Exemple tiré de l'épreuve du bac à courrier du Selor, ici le récapitulatif des mémos

Quelques conseils pour réussir le bac à courrier du Selor

  • Si vous rencontrez des informations importantes dans l'introduction, ne recopiez pas tout, tout d'abord car le temps est limité et ne vous permet pas de recopier toutes les informations, ensuite car vous ne possédez qu'une feuille A4 pour tout l'exercice, et en plus l'introduction comporte énormément d'informations ! A la place, notez le numéro de la page comportant l'information importante sur votre feuille de brouillon, cela vous évitera de chercher les informations quand vous en aurez besoin, sans pour autant perdre trop de temps à tout recopier.
  • Notez sur votre page la date du jour donné dans l'introduction, afin d'organiser votre agenda. Notez également les noms de vos collègues principaux et employés/patrons ainsi que leurs coordonnées, afin de ne pas perdre de temps à retourner à l'organigramme à chaque mail à envoyer.
  • Organiser un sommaire succinct des grandes tâches et informations présentées dans l'introduction, c'est-à-dire sans réécrire les phrases entières mais uniquement les titres et mots-clés.
  • Entraînez-vous en avance.