Test de raisonnement verbal

Le test de raisonnement verbal est une forme de test psychométrique et d'aptitude cognitive.


Les tests de raisonnement verbal sont spécifiquement désignés pour mesurer la compréhension et l'interprétation du candidat face à des informations écrites. Un test de ce type peut être adapté selon différents niveaux de complexité, suivant le poste pour lequel les candidats postulent.

En général, les jeunes diplômés et les postes managériaux requièrent des compétences plus avancées en raisonnement verbal, telles que l'habileté à appréhender des rapports écrits, tirer avec précision des conclusions logiques d'un texte proposé et transmettre l'information à d'autres personnes de façon claire et non équivoque. Cependant, cette compétence est également requise pour des postes non-managériaux tels que les postes de commerciaux et administratifs.

Quels sont les principaux sujets d'un test de raisonnement verbal ?

Les différents exercices auxquels le postulant peut être confronté :

Comment se présente un test de raisonnement verbal ?

Test verbal typique

Premièrement, le test d'aptitude verbal est chronométré. Dans la plupart des tests de raisonnement verbal typiques, le candidat recevra de courts passages d'informations écrites suivis d'un certain nombre d'énoncés. La tâche de l'examiné consiste à décider pour chaque énoncé si :

  • "C'est vrai" : L'énoncé suit logiquement l'information fournie dans le passage. (Cette affirmation est correcte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait)
  • "C'est faux" : L'énoncé ne suit pas logiquement l'information fournie dans le passage. (Cette affirmation est incorrecte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait)
  • "Aucune des réponses ne convient" : Signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'informations dans le passage pour prendre une décision concernant la déclaration. Sans un complément d'informations, il est impossible de déterminer si cette affirmation est vraie ou fausse.

Exemples tiré de chez cut-e scales verbal

Exemple de question verbal dans les exercices de raisonnement verbal

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Questions à choix multiples (QCM)

Dans une autre catégorie de tests verbaux, le candidat sera appelé à répondre à des questions de type QCM (questions à choix multiples), référant à un énoncé le plus souvent composé de deux ou trois phrases. Le but étant ici de trouver l'affirmation ou l'hypothèse la plus adéquate en référence à l'énoncé. Les questions peuvent engager la personne testée à résumer la situation exposée dans l'énoncé, à tirer des conclusions logiques ou encore à trouver quelle réponse ne convient pas au contenu détaillé.

Exemple tiré de chez Cubiks

Le train est aux rails ce que la voiture est à :

  1. La route
  2. La conduite
  3. La roue
  4. Le bus
  5. Le carburant

Réponse

La bonne réponse est la réponse A - la route.

Compréhension-déduction

Dans cette catégorie, le candidat sera confronté à un texte de longueur et de contenu plus ou moins longs et complexes. A la suite du texte, un certains nombre de questions lui seront exposées, permettant au vérificateur d'analyser la compréhension du texte par l'examiné. Certaines questions peuvent porter sur des citations du texte à expliquer, de même que d'autres questions peuvent exiger du candidat d'établir un titre logique au texte ou à certains paragraphes, ou encore à imaginer une conclusion correspondant à la réalité exposée.

Exemples tiré de SHL
Exemple de question SHL dans les exercices de raisonnement verbal

Règles de français

Les règles de français incluent tout ce qui constitue la langue française. Ceci comporte ainsi le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe. Les questions apparaissant dans les tests d'habileté verbale concernant ce sujet sont fréquemment citées, et ne sont pas aussi simples qu'elles ne pourraient paraître au premier abord. Ainsi, même les plus grands adorateurs de la langue française seront mis à l'épreuve par ce mode de questionnement verbal. Les énoncés peuvent apparaître sous forme de phrase à compléter avec le mot adéquat, présenté sous de multiples orthographes, ou conjugué à des temps différents.

Exemples

J'aime les saveurs asiatiques car elles sont … 

  1. Aigre-douce
  2. Aigres-douce
  3. Aigres-douces
  4. Aigre-douces

Réponse

La bonne réponse est la réponse C.

Exemple de question de conjugaison

Si tu ….. venu, tu ….. m'aider.

  1. Etais - pouvais
  2. Serais - pourrais
  3. Es - avais
  4. Étais - aurais pu

Réponse

La bonne réponse est la réponse D.

Exemple de question de grammaire

Lors de la célébration, il rencontra …..parents, ….. son cousin Jean.

  1. certains – surtout
  2. nombre – dont
  3. plusieurs – desquels
  4. quelques – parmi lesquels

Réponse

La bonne réponse est la réponse D.

Analogies

Les questions de type analogique proposent un couple de mots en énoncé, suivi de quatre propositions de couples de mots différents. Le but de l'exercice est de déterminer le lien logique existant entre les mots proposés dans l'énoncé et de choisir le duo suivant la même logique parmi les propositions.

Dans une question d'analogie, il est nécessaire de porter son attention sur un certain nombre d'éléments, qui permettront de trouver la réponse adéquate. Il existe certains liens logiques connus qui permettent d'établir des relations entre les couples de mots proposés :

Le lien d'intensité : le deuxième mot équivaut au premier, en plus ou moins intense.
Exemple : aimer - adorer; intolérant - raciste

Le lien causal : le deuxième mot est une cause ou un effet du premier.
Exemple : bombe - destruction; ambition - réussir

Les synonymes : les deux mots sont des synonymes ou ont un sens proche.
Exemple : prudence - sûreté; couteau - poignard

L'antagonisme : les deux mots ont des sens inverses.
Exemple : proie - prédateur; plaisant - désagréable

La catégorie et l'élément : un des deux mots est une catégorie tandis que le deuxième mot est un élément.
Exemple : bleu - couleur; dictionnaire - définition.

Il existe de nombreux autres liens existants, certains étant parfois le regroupement de plusieurs liens cités précédemment.

Conseils et astuces

  • Il est primordial de faire attention à l'ordre des mots
  • La forme grammaticale des mots constituant les duos est déterminante
  • La méthode la plus simple à appliquer afin de trouver les liens existants entre les mots est de créer une phrase les liant et de reproduire cette phrase avec les exemples proposés. Si la phrase fonctionne pour plusieurs des propositions, alors il est nécessaire de créer une nouvelle phrase plus précise qui mettra plus l'accent sur le lien logique entre les deux mots.

Raisonnement critique verbal

Le test de raisonnement critique verbal fait partie intégrante des tests cognitifs, dont il est l'un des plus compliqués.Ce mode de raisonnement repose sur plusieurs mots-clés.

Arguments

Un argument est, selon le dictionnaire Larousse, un raisonnement, une preuve destinés à appuyer une information. Dans le raisonnement critique, l'argument possède une structure particulière. Il est composé de deux parties :

  • Une prémisse : proposition avancée en support à une conclusion.
  • Une conclusion : conséquence déduite d'un raisonnement ou d'une observation.

La connaissance de la structure de l'argument et de son impact sur le texte est primordiale lors d'un test de raisonnement critique. En effet, l'énoncé proposera généralement des arguments à analyser afin de découvrir laquelle des conclusions décrites dans les réponses correspond le plus à la question.

Inférence

L'inférence est une conclusion qui peut être obtenue à partir de certaines observations ou de faits supposés. De nombreuses questions apparaissant dans les tests de raisonnement critique verbale font appel à cet élément. Parmi eux, Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal édité par Pearson est l'un des tests les plus connus. Dans des exercices d'inférence, le candidat est appelé à reconnaître la véracité d'une inférence proposée. La question comprendra alors cinq réponses possibles :

  • Vrai : L'inférence est définitivement vraie et cette affirmation est fondée sur les faits proposés.
  • Probablement vrai : A la lumière des faits observés, l'inférence est plus vraie que fausse.
  • Données insuffisantes : Les faits proposés ne permettent pas l'aboutissement d'une conclusion formelle.
  • Probablement faux : A la lumière des faits observés, l'inférence est plus fausse que vraie.
  • Faux : L'inférence est définitivement fausse, les faits sont mal interprétés ou contredits par l'inférence.

Le syllogisme

Le syllogisme, inventé par Aristote consiste en deux propositions dont est déduite une troisième. Il met ainsi en lien trois affirmations ou trois arguments. Deux d'entre elles sont appelées ''prémisses'', celles-ci conduisant à une ''conclusion''. Les deux prémisses peuvent, elles aussi, être divisées.

  • La prémisse majeure est considérée comme étant l'affirmation la plus générale.
  • La prémisse mineure, pouvant être définie comme étant l'affirmation la moins générale.

La conclusion, quant à elle, est la conséquence déduite des deux prémisses. Cette conséquence peut être légitime ou illégitime. Une conclusion est illégitime lorsque, bien que les prémisses soient vraies, l'aboutissement ne correspond pas aux affirmations des deux premières expositions.

Exemple tiré de Cubiks (Logiks General Intermediate)

Tous les ordinateurs sont des appareils électroniques. Tous les portables sont des ordinateurs. Si ces deux affirmations sont vraies, quelle est la conclusion la plus logique ?

  1. Tous les ordinateurs sont des portables.
  2. Certains portables ne sont pas des appareils électroniques.
  3. Tous les portables sont des appareils électroniques.
  4. Aucune des propositions ci-dessus.

Réponse

La bonne réponse est la réponse C : Tous les portables sont des appareils électroniques.

Important
Quand vous êtes testé sur des tests d'aptitude comme le test verbal, vous devez toujours vous baser sur l'information présentée. Le but étant de tester votre raisonnement logique et non pas votre culture générale.

Les questions de vocabulaire

Définitions

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du mot définition est : fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose.

Exemple d'exercice

Qui dit « fabuler » dit :

  1. Bluffer
  2. Trahir
  3. Se cacher
  4. Triompher

Réponse

La bonne réponse est la réponse A.

Synonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du synonyme est : termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.

Exemple de question

La scène se déroulait dans un décor des plus quelconques.

  1. Grotesques
  2. Excentriques
  3. Remarquables
  4. Ordinaires

Réponse

La bonne réponse est la réponse D : Tous les portables sont des appareils électroniques.

Paronymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du paronyme est : mots de sens différent mais de forme relativement voisine.

Exemple de question

L'........ chômage augmentera le 1er janvier.

  1. L'élocution
  2. L'allocation
  3. L'allocution
  4. Aucun des mots ne correspond

Réponse

La bonne réponse est la réponse B : Tous les portables sont des appareils électroniques.

Antonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l'antonyme est : mot ayant un sens contraire à celui d'un autre.

Exemples

chaud et froid

laideur et beauté

Homonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l'homonyme est : mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)

Exemple de question

Luc a mis la maison ……… dessus dessous.

  1. Cent
  2. Sang
  3. Sens
  4. Sans
  5. Je ne sais pas

Réponse

La bonne réponse est la réponse C.

Trouver l'intrus

Les questions du genre "trouver l'intrus" sont fréquentes dans les tests de compréhension verbale et ne sont pas aussi faciles qu'elles n'y paraissent aux premiers abords. Il est important de faire attention aux pièges souvent présents dans ce type de question.

Exemple

Trouvez l'intrus dans cette série de mots ou expressions :

  1. Prendre ses jambes à son cou
  2. Approcher
  3. Fuir
  4. Détaler
  5. S'échapper

Réponse

La bonne réponse est la réponse B.

Le test d'anglais

Dans les pays francophones, il est fréquent qu'un candidat ou qu'un étudiant fraîchement sorti de l'université soit appelé à effectuer un test de langue anglaise en plus d'un test verbal en français. Ces tests consistent en une évaluation de la compréhension du candidat de la langue anglaise et peuvent inclure différents types d'exercices :

  • Compréhension de texte (reading comprehension test)
  • Vocabulaire (vocabulary test)
  • Orthographe (spelling test)
  • Grammaire (grammar test)
  • Conjugaison (conjugation test)

Voici quelques tests d'anglais populaires :

  • IELTS (International English Language Testing System)
  • TOEIC (Test Of English for International Communication)
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Les éditeurs de tests de raisonnement verbal

Editeurs de testsNom du test
SHLVerify Verbal Ability Test
cut-e (Aon)Raisonnement verbal
(scales verbal admin)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal
(scales verbal consumer)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal
(scales verbal finance)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal
(scales verbal industry)
cut-e (Aon)Compréhension d'instructions basiques (scales verbal instruct)
SavilleSwift Analysis Verbal & Numerical
SavilleSwift Executive Aptitude
SavilleSwift Executive Aptitude
CubiksLogiks General Intermediate
CubiksLogiks General Advanced
Pearson TalentLensCore Abilities Assessment
Pearson TalentLensWatson-Glaser Critical Thinking Appraisal
Pearson TalentLensDifferential Aptitude Tests
Thomas InternationalGeneral Intelligence Assessment (GIA)
SelorCapacité de raisonnement verbal
EPSO (Prometric)Verbal Reasoning Test (AST & AD)
CappVerbal Reasoning Test
RevelianVerbal Reasoning Test
ACERVerbal Reasoning Test
Hogan AssessmentsHogan Judgment
HudsonVerbal Reasoning Ability Test
Talent Q (Korn Ferry)Elements
Talent Q (Korn Ferry)Aspects Ability Checking
Criterion PartnershipUtopia Verbal ability
Criterion PartnershipB2C Verbal ability
Criterion PartnershipCWS Verbal ability
Kenexa (IBM)Verbal Reasoning Test
PSIPPM Verbal Reasoning Test
OPC AssessmentTransport Verbal Reasoning Test (TVRT)
OPC AssessmentProfessional Verbal Reasoning Test (PVRT)
OPC AssessmentCore Skills Verbal Test (CoreV)
OPC AssessmentTransport Verbal Reasoning Test (TVRT)
TazioVerbal Reasoning Test