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Test de raisonnement verbal

Le test de raisonnement verbal est une forme de test psychométrique et d'aptitude cognitive.


Les tests de raisonnement verbal sont spécifiquement désignés pour mesurer la compréhension et l'interprétation du candidat face à des informations écrites. Un test de ce type peut être adapté selon différents niveaux de complexité, suivant le poste pour lequel les candidats postulent.

En général, les jeunes diplômés et les postes managériaux requièrent des compétences plus avancées en raisonnement verbal, telles que l'habileté à appréhender des rapports écrits, tirer avec précision des conclusions logiques d'un texte proposé et transmettre l'information à d'autres personnes de façon claire et non équivoque. Cependant, cette compétence est également requise pour des postes non-managériaux tels que les postes de commerciaux et administratifs.

Quels sont les principaux sujets d'un test de raisonnement verbal ?

Les différents exercices auxquels le postulant peut être confronté :


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  • Tests pratiques à imprimer au format PDF.
  • 15 ou 50 questions d'analogies.
  • 15 ou 50 questions de compréhension-déduction.
  • 15 ou 50 questions d'exercises phrases à compléter.
  • 10 ou 30 questions de logique verbale.
  • 10 ou 30 questions de vocabulaire.
  • 11 ou 22 questions de compréhension de texte.
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Comment se présente un test de raisonnement verbal ?

Test verbal typique

Premièrement, le test d'aptitude verbal est chronométré. Dans la plupart des tests de raisonnement verbal typiques, le candidat recevra de courts passages d'informations écrites suivis d'un certain nombre d'énoncés. La tâche de l'examiné consiste à décider pour chaque énoncé si :

  • "C'est vrai" : L'énoncé suit logiquement l'information fournie dans le passage. (Cette affirmation est correcte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait).
  • "C'est faux" : L'énoncé ne suit pas logiquement l'information fournie dans le passage. (Cette affirmation est incorrecte au vu des informations ou opinions exprimées/fournies dans l'extrait).
  • "Aucune des réponses ne convient" : Signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'informations dans le passage pour prendre une décision concernant la déclaration. Sans un complément d'informations, il est impossible de déterminer si cette affirmation est vraie ou fausse.

Important
Quand vous êtes testé sur des tests d'aptitude comme le test verbal, vous devez toujours vous baser sur l'information présentée. Le but étant de tester votre raisonnement logique et non pas votre culture générale.

Exemple tiré de chez cut-e scales verbal

Exemple de question verbal dans les exercices de raisonnement verbal

Réponse

La bonne réponse est "vrai".

Obtenez plus d'exemples de test de raisonnement verbal de cut-e grâce à notre simulation en français.

Questions à choix multiples (QCM)

Dans une autre catégorie de tests verbaux, le candidat sera appelé à répondre à des questions de type QCM (questions à choix multiples), référant à un énoncé le plus souvent composé de deux ou trois phrases. Le but étant ici de trouver l'affirmation ou l'hypothèse la plus adéquate en référence à l'énoncé. Les questions peuvent engager la personne testée à résumer la situation exposée dans l'énoncé, à tirer des conclusions logiques ou encore à trouver quelle réponse ne convient pas au contenu détaillé.

Compréhension de texte

Dans cette catégorie, le candidat sera confronté à un texte de longueur et de contenu plus ou moins longs et complexes. A la suite du texte, un certains nombre de questions lui seront exposées, permettant au vérificateur d'analyser la compréhension du texte par l'examiné. Certaines questions peuvent porter sur des citations du texte à expliquer, de même que d'autres questions peuvent exiger du candidat d'établir un titre logique au texte ou à certains paragraphes, ou encore à imaginer une conclusion correspondant à la réalité exposée.

Exemple tiré de SHL
Exemple de question SHL dans les exercices de raisonnement verbal

Réponse

Affirmation 1 : vrai

Affirmation 2 : faux

Affirmation 3 : impossible à dire

Affirmation 4 : vrai

Compréhension-déduction

Cette catégorie de questions vérifie la capacité du candidat à lire un texte court et complexe, de le comprendre et d'en tirer des conclusions pertinentes.

Votre but est de saisir la logique interne des arguments, comprendre les règles qui les régissent et comparer des idées et situations diverses. Les textes peuvent provenir de sources diverses – articles, livres scolaires, revues scientifiques, journaux et autres sources – et faire face à des modes d'expression et à des styles variés.

Pour la plupart des questions de compréhension-déduction, des données ou un court texte vous sont présentés puis s'ensuit la question qui s'y rapporte.

Exemple

Les cellules des embryons au stade précoce de la grossesse sont des cellules pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en tout type de cellule de l'organisme adulte. À des stades plus avancés de la grossesse, chaque cellule est attribuée à un groupe de tissus déterminé avant de se spécialiser définitivement pour une fonction donnée. De nos jours, les chercheurs tentent de développer une technologie permettant de ramener des cellules adultes au stade pluripotent et de déterminer ensuite leur identité finale. Il est possible qu'à l'avenir, une technologie de ce genre permette de guérir des maladies en remplaçant les tissus malades par de telles cellules.

Une des affirmations suivantes ne ressort pas du texte ci-dessus. Laquelle ?

  1. La technologie que les chercheurs tentent de développer permettra de transformer des cellules spécialisées pour une fonction donnée en cellules pluripotentes
  2. Les cellules adultes de l'organisme ne sont pas des cellules pluripotentes
  3. La particularité des cellules pluripotentes réside en leur capacité à revenir à leur état initial
  4. Le potentiel thérapeutique des cellules pluripotentes provient du fait qu'elles peuvent se spécialiser pour n'importe quelle fonction

Réponse et explication

Dans cette question sont présentées quatre affirmations concernant les cellules pluripotentes : trois d'entre elles découlent du texte ci-dessus et une n'en découle pas. Il faut lire la question attentivement car la bonne réponse ici est l'affirmation qui ne ressort pas du paragraphe : gardez cela à l'esprit au moment de choisir la réponse et de la cocher sur la fiche de réponses.

La réponse (a) découle du texte. Aux lignes 4-5, on y dit que « les chercheurs tentent de développer une technologie permettant de ramener des cellules adultes au stade pluripotent ». D'après les lignes 3-4, les cellules adultes sont déjà spécialisées pour une fonction donnée.

La réponse (b) découle du texte. À la première ligne, on explique que les cellules pluripotentes sont des cellules qui ne se sont pas encore spécialisées pour une fonction donnée et par la suite on nous dit que les cellules adultes sont déjà spécialisées. Par conséquent les cellules adultes ne sont pas pluripotentes.

La réponse (c) est la réponse correcte car elle ne découle pas du texte. On n'y dit pas du tout que des cellules pluripotentes peuvent revenir à leur état initial, étant donné que l'état initial de la cellule est l'état pluripotent.

La réponse (d) découle du texte. Aux premières lignes, on lit que les cellules pluripotentes sont capables de se transformer en tout type de cellule adulte et il en découle qu'à l'avenir, elles pourront remplacer tout tissu de l'organisme adulte, même des tissus malades et c'est en cela – d'après la dernière phrase – que réside leur potentiel thérapeutique.

Phrases à compléter

Les phrases à compléter constituent une sous-catégorie des questions de compréhension et de déduction. En tête de ces questions figurent les instructions suivantes :

Chaque question présente une phrase (ou plusieurs phrases) dans laquelle manquent certaines parties. Elle est suivie de quatre propositions parmi lesquelles vous devez choisir celle qui convient le mieux pour compléter les parties manquantes de la phrase.

Dans les phrases à compléter, chaque question présente une phrase dans laquelle manquent une ou plusieurs parties. Les parties manquantes sont signalées par un trait. Dans chacune des quatre réponses proposées figurent des groupes de mots séparés par une barre oblique. Vous devez insérer les groupes de mots dans les parties manquantes selon leur ordre d'apparition. Après avoir complété la phrase, il est important de la relire en entier. Seule l'insertion des groupes de mots de la réponse correcte produira une phrase cohérente.

Pour résoudre ces questions, il faut avant tout rechercher la logique interne de la phrase obtenue. La solution réside dans la compréhension des liens logiques entre les différentes parties de la phrase. Ces liens peuvent être de nature diverse : une partie peut détailler les propos d'une autre partie, les expliquer, les illustrer, les contredire, les contester, etc. Par conséquent, soyez particulièrement attentifs aux conjonctions (puisque, étant donné que, à cause de, par conséquent, bien que, par exemple, cependant, etc.).

Exemple

Cette année, _______de touristes ont visité Rome que l'année dernière, cependant, _______ comme la destination touristique la plus recherchée d'Italie. Les agents de voyage expliquent que le nombre de touristes venus en Italie a _______ par rapport aux années précédentes, _______ d'entre eux ait choisi de visiter Rome.

  1. plus / pour la première fois depuis des années, elle ne s’impose pas / augmenté / et qu’il semble que la majorité
  2. moins / comme par le passé, elle s’impose / augmenté / et qu’il semble que seul un petit pourcentage
  3. moins / pour la première fois depuis des années, elle s’impose / certes baissé / mais qu’il semble que la majorité
  4. plus / cette année encore, elle s’impose / certes baissé / mais qu’il semble qu’un large pourcentage

Réponse et explication

La réponse (c) est la réponse correcte. La raison pour laquelle Rome est devenue la destination la plus recherchée d'Italie malgré la chute générale du nombre de touristes réside dans le fait que la plupart des touristes venus en Italie choisissent de visiter Rome.

Analogies

Les questions de type analogique proposent un couple de mots en énoncé, suivi de quatre propositions de couples de mots différents. Le but de l'exercice est de déterminer le lien logique existant entre les mots proposés dans l'énoncé et de choisir le duo suivant la même logique parmi les propositions.

Dans une question d'analogie, il est nécessaire de porter son attention sur un certain nombre d'éléments, qui permettront de trouver la réponse adéquate. Il existe certains liens logiques connus qui permettent d'établir des relations entre les couples de mots proposés :

Le lien d'intensité : le deuxième mot équivaut au premier, en plus ou moins intense.
Exemple : aimer - adorer; intolérant - raciste

Le lien causal : le deuxième mot est une cause ou un effet du premier.
Exemple : bombe - destruction; ambition - réussir

Les synonymes : les deux mots sont des synonymes ou ont un sens proche.
Exemple : prudence - sûreté; couteau - poignard

L'antagonisme : les deux mots ont des sens inverses.
Exemple : proie - prédateur; plaisant - désagréable

La catégorie et l'élément : un des deux mots est une catégorie tandis que le deuxième mot est un élément.
Exemple : bleu - couleur; dictionnaire - définition.

Il existe de nombreux autres liens existants, certains étant parfois le regroupement de plusieurs liens cités précédemment.

Exemple d'analogie

cuivre : métal –

  1. moteur : voiture
  2. meuble : bois
  3. stylo : crayon
  4. poivre : épice

Réponse

Le rapport entre les mots en gras : le cuivre est une sorte de métal.

Dans la réponse (d), on trouve le même rapport : le poivre est sorte d'épice.

Les autres réponses ne conviennent pas : le moteur est un des éléments d'une voiture ; un meuble peut être fait de bois ; stylo et crayon servent tous les deux à écrire.


Les analogies peuvent également être présentées sous la forme d'une phrase, comme par exemple chez Cubiks. Cet exercice est plus facile que les analogies décrites précédemment, car seul un mot est à trouver afin de compléter le duo.
Exemple tiré de chez Cubiks

Le train est aux rails ce que la voiture est à :

  1. La route
  2. La conduite
  3. La roue
  4. Le bus
  5. Le carburant

Réponse

La bonne réponse est la réponse A - la route.

Conseils et astuces

  • Il est primordial de faire attention à l'ordre des mots
  • La forme grammaticale des mots constituant les duos est déterminante
  • La méthode la plus simple à appliquer afin de trouver les liens existants entre les mots est de créer une phrase les liant et de reproduire cette phrase avec les exemples proposés. Si la phrase fonctionne pour plusieurs des propositions, alors il est nécessaire de créer une nouvelle phrase plus précise qui mettra plus l'accent sur le lien logique entre les deux mots.

Raisonnement critique verbal

Le test de raisonnement critique verbal fait partie intégrante des tests cognitifs, dont il est l'un des plus compliqués. Ce mode de raisonnement repose sur plusieurs mots-clés.

Arguments

Un argument est, selon le dictionnaire Larousse, un raisonnement, une preuve destinés à appuyer une information. Dans le raisonnement critique, l'argument possède une structure particulière. Il est composé de deux parties :

  • Une prémisse : proposition avancée en support à une conclusion.
  • Une conclusion : conséquence déduite d'un raisonnement ou d'une observation.

La connaissance de la structure de l'argument et de son impact sur le texte est primordiale lors d'un test de raisonnement critique. En effet, l'énoncé proposera généralement des arguments à analyser afin de découvrir laquelle des conclusions décrites dans les réponses correspond le plus à la question.

Inférence

L'inférence est une conclusion qui peut être obtenue à partir de certaines observations ou de faits supposés. De nombreuses questions apparaissant dans les tests de raisonnement critique verbale font appel à cet élément. Parmi eux, Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal édité par Pearson est l'un des tests les plus connus. Dans des exercices d'inférence, le candidat est appelé à reconnaître la véracité d'une inférence proposée. La question comprendra alors cinq réponses possibles :

  • Vrai : L'inférence est définitivement vraie et cette affirmation est fondée sur les faits proposés.
  • Probablement vrai : A la lumière des faits observés, l'inférence est plus vraie que fausse.
  • Données insuffisantes : Les faits proposés ne permettent pas l'aboutissement d'une conclusion formelle.
  • Probablement faux : A la lumière des faits observés, l'inférence est plus fausse que vraie.
  • Faux : L'inférence est définitivement fausse, les faits sont mal interprétés ou contredits par l'inférence.

Test de raisonnement logique verbal

La logique verbale est une catégorie importante des tests de raisonnement verbal mais également des tests de raisonnement logique. En effet, ce type d'exercice combine ces deux raisonnements et nécessite donc une bonne compréhension aussi bien verbale que logique. Des questions de logique verbale peuvent être adaptées et insérées dans différents types d'épreuves, selon les critères de l'employeur/de l'éditeur de tests ou de l'université. Apprenez-en plus sur le raisonnement logique verbal sur le lien suivant.

Règles de français

Les règles de français incluent tout ce qui constitue la langue française. Ceci comporte ainsi le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe. Les questions apparaissant dans les tests d'habileté verbale concernant ce sujet sont fréquemment citées, et ne sont pas aussi simples qu'elles ne pourraient paraître au premier abord. Ainsi, même les plus grands adorateurs de la langue française seront mis à l'épreuve par ce mode de questionnement verbal. Les énoncés peuvent apparaître sous forme de phrase à compléter avec le mot adéquat, présenté sous de multiples orthographes, ou conjugué à des temps différents.

Exemples

J'aime les saveurs asiatiques car elles sont … 

  1. Aigre-douce
  2. Aigres-douce
  3. Aigres-douces
  4. Aigre-douces

Réponse

La bonne réponse est la réponse C.

Exemple de question de conjugaison

Si tu _____ venu, tu _____ m'aider.

  1. Etais - pouvais
  2. Serais - pourrais
  3. Es - avais
  4. Étais - aurais pu

Réponse

La bonne réponse est la réponse D.

Exemple de question de grammaire

Lors de la célébration, il rencontra _____ parents, _____ son cousin Jean.

  1. certains – surtout
  2. nombre – dont
  3. plusieurs – desquels
  4. quelques – parmi lesquels

Réponse

La bonne réponse est la réponse D.

Les questions de vocabulaire

Synonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du synonyme est : termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.

Exemples de questions de synonymes

La scène se déroulait dans un décor des plus quelconques.

  1. Grotesques
  2. Excentriques
  3. Remarquables
  4. Ordinaires

Réponse

La bonne réponse est la réponse D : Ordinaires.

Qui dit « fabuler » dit :

  1. Bluffer
  2. Trahir
  3. Se cacher
  4. Triompher

Réponse

La bonne réponse est la réponse A.

Paronymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du paronyme est : mots de sens différent mais de forme relativement voisine.

Exemple de question

L'_____ chômage augmentera le 1er janvier.

  1. L'élocution
  2. L'allocation
  3. L'allocution
  4. Aucun des mots ne correspond

Réponse

La bonne réponse est la réponse B : Tous les portables sont des appareils électroniques.

Antonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l'antonyme est : mot ayant un sens contraire à celui d'un autre.

Exemples

chaud et froid

laideur et beauté

Homonymes

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l'homonyme est : mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)

Exemple de question

Luc a mis la maison _____ dessus dessous.

  1. Cent
  2. Sang
  3. Sens
  4. Sans
  5. Je ne sais pas

Réponse

La bonne réponse est la réponse C.

Trouver l'intrus

Les questions du genre "trouver l'intrus" sont fréquentes dans les tests de compréhension verbale et ne sont pas aussi faciles qu'elles n'y paraissent aux premiers abords. Il est important de faire attention aux pièges souvent présents dans ce type de question.

Exemple

Trouvez l'intrus dans cette série de mots ou expressions :

  1. Prendre ses jambes à son cou
  2. Approcher
  3. Fuir
  4. Détaler
  5. S'échapper

Réponse

La bonne réponse est la réponse B.

Le test d'anglais

Dans les pays francophones, il est fréquent qu'un candidat ou qu'un étudiant fraîchement sorti de l'université soit appelé à effectuer un test de langue anglaise en plus d'un test verbal en français. Ces tests consistent en une évaluation de la compréhension du candidat de la langue anglaise et peuvent inclure différents types d'exercices :

  • Compréhension de texte (reading comprehension test)
  • Vocabulaire (vocabulary test)
  • Orthographe (spelling test)
  • Grammaire (grammar test)
  • Conjugaison (conjugation test)

Voici quelques tests d'anglais populaires :

  • IELTS (International English Language Testing System)
  • TOEIC (Test Of English for International Communication)
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Les éditeurs de tests de raisonnement verbal

Editeurs de testsNom du test
SHLVerify Verbal Ability Test
cut-e (Aon)Raisonnement verbal (scales verbal admin)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal (scales verbal consumer)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal (scales verbal finance)
cut-e (Aon)Raisonnement verbal (scales verbal industry)
cut-e (Aon)Compréhension d'instructions basiques (scales verbal instruct)
SavilleSwift Analysis Verbal & Numerical
SavilleSwift Executive Aptitude
SavilleSwift Executive Aptitude
CubiksLogiks General Intermediate
CubiksLogiks General Advanced
Pearson TalentLensCore Abilities Assessment
Pearson TalentLensWatson-Glaser Critical Thinking Appraisal
Pearson TalentLensDifferential Aptitude Tests
Thomas InternationalGeneral Intelligence Assessment (GIA)
SelorCapacité de raisonnement verbal
EPSO (Prometric)Verbal Reasoning Test (AST & AD)
CappVerbal Reasoning Test
RevelianVerbal Reasoning Test
ACERVerbal Reasoning Test
Hogan AssessmentsHogan Judgment
HudsonVerbal Reasoning Ability Test
Talent Q (Korn Ferry)Elements
Talent Q (Korn Ferry)Aspects Ability Checking
Criterion PartnershipUtopia Verbal ability
Criterion PartnershipB2C Verbal ability
Criterion PartnershipCWS Verbal ability
Kenexa (IBM)Verbal Reasoning Test
PSIPPM Verbal Reasoning Test
OPC AssessmentTransport Verbal Reasoning Test (TVRT)
OPC AssessmentProfessional Verbal Reasoning Test (PVRT)
OPC AssessmentCore Skills Verbal Test (CoreV)
OPC AssessmentTransport Verbal Reasoning Test (TVRT)
TazioVerbal Reasoning Test
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