Tests de Logique

Test de raisonnement logique

Le test de raisonnement logique est l'une des formes les plus populaires de test psychotechnique (ou psychométrique) utilisé lors des processus d'embauche.

Tests de recrutement de cut-e

Fondé en 2002, cut-e (prononcé cute) fournit des tests de recrutement en lignes, des questionnaires et des évaluations sous formes de jeux.

Tests d'aptitude de Cubiks

Cubiks est l'un des éditeurs de tests les plus utilisé mondialement. Il est un acteur incontournable dans le domaine du talent management et experts des ressources humaines. Cubiks propose une large gamme d'outils d'évaluation et est disponible dans plus de 50 pays.

Thomas International

Fondé en 1981 et en collaboration avec plus de 32000 compagnies, Thomas International est considéré comme étant l'un leaders des tests d'aptitude du marché actuel présents dans plus de 60 pays et traduits dans 56 langues à ce jour. Les tests cognitifs développés par Thomas International couvrent l'ensemble des compétences et plateformes recherchées par les sociétés, de l'évaluation de l'intelligence générale aux tests de personnalité.

Test de raisonnement déductif

Le test de raisonnement déductif ou pensée logique déductive consiste à tirer des conclusions logiques à partir de faits énoncés et de règles générales proposées.

Test de raisonnement inductif

Le test de raisonnement inductif ou pensée logique inductive est basée sur des observations spécifiques et limitées, grâce auxquelles il est possible de tirer des conclusions générales fondées sur l’analyse des faits.

Test raisonnement par abduction

Le raisonnement par abduction débute par une observation ou une suite d’observations réelles (A1, A2, A3,…), dont est connue une cause possible et vraisemblable (B) pouvant être prise comme hypothèse afin d’affirmer qu’elle est la cause de A1, A2, A3,… en particulier.

Test de raisonnement spatial

Le raisonnement spatial ou orientation spatiale consiste en la capacité à créer, retenir et visualiser différentes images et formes présentées en deux ou trois dimensions.

Test de raisonnement abstrait

Le test de raisonnement abstrait, ou diagrammatique, mesure la capacité du candidat ou de l'employé à interpréter ou à détecter des relations entre divers éléments.

Test de compréhension spatiale du Selor

Le test de compréhension spatiale du Selor teste les candidats en fonction de leur capacité à comprendre, créer et visualiser différentes formes et figures en deux ou trois dimensions.

Raisonnement logique déductif de cut-e

Testsscales fxscales lstscales sxDurée (sans et avec instructions)15 et 20 minutes6 et 8 minutes5 et 8 minutesDisponibles surordinateurordinateur, tablette, téléphoneLanguesallemand, anglais, chinois, danois, espagnol, finnois,…

Raisonnement logique inductif de cut-e

scales clsDeux catégories de tableaux sont présentées au candidat. Il doit comprendre et analyser les règles et les relations qui les régissent afin d’attribuer à de…

Test d'Aptitude Cognitive de Criteria (CCAT)

Le test d’Aptitude Cognitive de Criteria, le CCAT est un test psychotechnique créé dans le but d’évaluer les capacités cognitives des candidats. Il mesure leur capacité à régler les problèmes, à analyser des situations d’un point de vue critique ainsi qu’évalue la rapidité de leur capacité d’apprentissage. Le CCAT comporte trois catégories divisées selon trois types de raisonnement : le raisonnement verbal, numérique et spatial.

Test d'Aptitude Cognitive Universel (UCAT)

Introduit en avril 2016, le UCAT de Criteria est un test d'aptitude créé dans le but d'être plus accessible pour les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le UCAT ressemble fortement au CCAT, si ce n'est que celui-ci ne comporte pas de questions verbales, afin de minimiser l'impact linguistique et le rendre accessible et traduisible dans le monde entier. Il est le seul test de Criteria a être traduit dans de nombreuses langues, entre autres, le français.