Nos produits

Test d'Aptitude Cognitive Universel (UCAT)

Introduit en avril 2016, le UCAT de Criteria est un test d'aptitude créé dans le but d'être plus accessible pour les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le UCAT ressemble fortement au CCAT, si ce n'est que celui-ci ne comporte pas de questions verbales, afin de minimiser l'impact linguistique et le rendre accessible et traduisible dans le monde entier. Il est le seul test de Criteria a être traduit dans de nombreuses langues, entre autres, le français.


Nom completUniversal Cognitive Aptitude Test
PrésentationTest d'aptitude cognitive générale universel
Compétences mesuréesPensée critique, résolution de problèmes, souci du détail et compréhension logique
Durée20 minutes
Nombre d'items40 questions
LanguesAnglais, français, espagnol, chinois, indien, allemand, polonais

Comment se présente le UCAT ?

Le UCAT est composé de 40 questions pour une durée limitée de 20 minutes. La particularité du UCAT est qu'il est indépendant au niveau de la langue, c'est-à-dire qu'il ne contient aucune question de type raisonnement verbal et est facilement traduisible, ce qui le rend idéal pour une utilisation internationale. Il est le seul test développé par Criteria qui est disponible en de nombreuses langues, telles que l'anglais, le français, l'espagnol, le chinois, l'indien, l'allemand et le polonais. Ce test est utilisé pour une large variété d'emplois et une étude scientifique a démontrée que ce test est hautement prédictif en ce qui concerne la qualité de travail des employés. Il est de plus particulièrement efficace pour les emplois exigeant des capacités accrues dans les domaines de la résolution de problèmes, de la pensée critique, de l'analyse et du raisonnement mathématique.

Sur quelles aptitudes les candidats sont-ils testés ?

Tout comme le CCAT, qui est le test de raisonnement cognitif le plus populaire de Criteria, le UCAT mesure l'aptitude cognitive des candidats à l'aide de plusieurs facteurs, tels que le raisonnement critique, l'habileté et la rapidité d'apprentissage ainsi que la résolution de problèmes, de même que le raisonnement logique. Ce qui rend l'UCAT différent du CCAT est sa minimisation de l'aptitude verbale de sorte que le test est idéal pour une utilisation avec des non-anglophones et des candidats internationaux. L'UCAT met davantage l'accent sur la résolution de problèmes, l'attention aux détails et l'interprétation des données, ce qui en fait une évaluation particulièrement utile pour tester des positions quantitatives et analytiques.

Quels sont les sujets des questions du UCAT ?

Les questions du UCAT sont identiques aux questions du CCAT si ce n'est qu'elles ne sont divisées qu'en deux et non trois catégories, l'aptitude verbale ayant été retirée du test. Il comporte donc deux catégories de questions :

  1. Raisonnement numérique et logique : identiques au CCAT, ces questions mesurent la capacité de raisonnement critique quantitatif du candidat. Les calculatrices ne sont pas autorisées.
  2. Raisonnement spatial : les questions de raisonnement spatial évaluent l'aptitude du candidat à visualiser, identifier et retourner des formes dans l'espace.

Exemple de question du UCAT

Combien de formes apparaissant dans la colonne de droite sont exactement identiques aux formes de la colonne de gauche ?

Exemple de question de raisonnement spatial du Criteria UCAT
  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4

Réponse

La bonne réponse est la réponse B.

La question posée dans l'énoncé demande le mot opposé et non un synonyme. C'est pourquoi il est important de bien lire l'énoncé.

Comment sont présentés les résultats du test ?

Les résultats du UCAT sont présentés dans un rapport de profil complet, incluant le nombre de réponses correctes, ainsi qu'un nombre en pourcentage indiquant le niveau du candidat en fonction de tous les individus ayant passé le test. Ce rapport contient également des scores concernant chaque aptitude vérifiée, permettant ainsi de détailler les points forts et faibles des candidats. Apparaît ainsi une note en pourcentage pour quatre catégories :

  1. Logique et analyse
  2. Raisonnement numérique
  3. Attention aux détails
  4. Raisonnement spatial

Le rapport de profil inclut également un classement de toutes les positions selon les normes de Criteria. Pour finir, le score brut de l'individu testé est positionné en fonction de ces catégories, indiquant s'il possède le score requis pour le poste sollicité.

Quels sont les métiers concernés ?

Le UCAT étant identique au CCAT excepté la partie verbale, tous les emplois requérant le CCAT peuvent également revendiquer la réalisation du UCAT. La liste ci-dessous détaille les différents emplois exigeant du candidat d'effectuer l'un de ces deux tests.

SecteurTests
ComptablesUCAT, EPP
Analystes (financiers)UCAT, EPP
Analystes (études de marché)UCAT, EPP
GuichetierUCAT, EPP
Directeur généralUCAT, EPP
Commis aux écritures (tenue de livres et comptabilité)UCAT, CBST
ProgrammateursUCAT
Ingénieurs en logicielUCAT, EPP
Directeur des opérationsUCAT, EPP
GraphisteUCAT
Responsable des ressources humaineUCAT, EPP
Consultant informatiqueUCAT, CSAP
Responsable du créditUCAT, EPP
ManagersUCAT, EPP
Responsable de magasinUCAT, EPP
Responsable du marketingUCAT, EPP
Ingénieur mécanicienUCAT
Administrateur réseauUCAT, MRAB
Gestionnaire de bureauUCAT, EPP
Parajuriste et des assistant juridiqueUCAT, EPP
Conseillers financiers personnelsUCAT, SalesAP
Responsable de recrutementUCAT, EPP
KinésithérapeuteUCAT, CSAP
Responsable des achatsUCAT, EPP
Responsable des ventesUCAT, EPP
CommercialUCAT, CBST, SalesAP
Représentants des ventes (technologie)UCAT, EPP
Travailleur socialUCAT, CSAP
Ingénieur qualité/intégration logicielUCAT
Rédacteur techniqueUCAT
Controleur gestionUCAT, EPP
DMCA Compliance information for psychotechnique.be