Test de capacité de raisonnement abstrait du Selor

Le test de capacité de raisonnement abstrait mesure les facultés cognitives du candidat en terme de raisonnement inductif abstrait.


Nom completTest de capacité de raisonnement abstrait
Compétences mesuréesLa capacité à déduire des règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer celles-ci à un nouvel ensemble d'informations.
Préparation10 minutes
Durée20 minutes
Nombre d'items8 séries de 2 questions (16 au total)

Ce type de réflexion fait partie des épreuves de compétences logiques, qui comportent également le raisonnement spatial ou encore le raisonnement abductif, déductif et inductif.

Le raisonnement abstrait consiste en la mesure de la capacité d'un individu à analyser et interpréter des informations, souvent présentées sous des formes inhabituelles telles que des diagrammes ou des suites de formes géométriques. Ce type de test rappelle les tests de Quotient Intellectuel (QI) parmi lesquelles les mêmes capacités de raisonnement peuvent être appelées à être utilisées.

Le test de capacité de raisonnement abstrait du Selor ne requiert pas de compétences préalables du candidat, de même que les autres épreuves du même type. La formation, l'expérience ou le parcours professionnel ne sont ici d'aucune utilité et n'ont aucune influence sur les capacités à réussir l'épreuve. Cela permet ainsi d'évaluer et de prédire le potentiel futur du candidat.

Commencez l'entraînement dès maintenant, obtenez un accès immédiat aux tests abstraits en ligne et pratiquez ces épreuves sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette !

Quels sont les différents formats des questions du test abstrait du Selor ?

Les questions du test de capacité de raisonnement abstrait du Selor se présentent sous différentes formes :

Questions avec des dominos

Test de capacité de raisonnement abstrait du Selor : Exemple de question avec des dominos

Ordinogrammes

 Test de capacité de raisonnement abstrait du Selor : Exemple de question avec des ordinogrammes