Plateforme en ligne

Devenir agent de sécurité et de gardiennage

Afin de devenir agent de sécurité ou de gardiennage en Belgique, il est nécessaire de valider plusieurs étapes obligatoires, comprenant entre autres, trois tests psychotechniques du Selor.


Pack Premium SELOR – Niveaux C et D

Préparez-vous efficacement aux tests cognitifs et comportementaux du SELOR avec ce pack complet, combinant les épreuves officielles des niveaux C et D.

Idéal pour les candidats souhaitant s'entraîner à tous les types de tests rencontrés dans les sélections du service public belge.

Contenu du pack :

  • Tests en ligne de raisonnement verbal – Niveaux C et D
  • Tests en ligne de raisonnement numérique – Niveaux C et D
  • Tests en ligne de jugement situationnel – Niveaux C et D
  • Conformes aux consignes, formats et niveaux de difficulté des épreuves officielles
  • Questions variées avec explications détaillées et progression par compétence
  • 1 306 questions au total

Inclus dans cette préparation :

  • Plateforme d'entraînement 100 % en ligne
  • Simulations chronométrées dans le style des tests réels
  • Jusqu'à 10 tentatives par simulation
  • Rapports de performance détaillés avec statistiques et corrections
  • Accès direct sans installation, paiement sécurisé

 


La procédure à suivre est stricte et est divisée en trois étapes :

  1. Le premier test à passer est l'évaluation psychotechnique du Selor, qui comporte un test de personnalité ainsi qu'un entretien.
  2. Une formation
  3. A la fin de la formation, le candidat est à nouveau confronté à un test du Selor, le test PC pour les cours de droit.

L'évaluation psychotechnique du Selor

Ainsi que cité précédemment, l'examen psychotechnique du Selor comporte deux tests :

Chacun de ces tests dure environ 45 minutes. Les tests sont effectués aux bureaux du Selor et sont dispersés sur une demi-journée. Cette étape peut être effectuée avant ou pendant la formation, cependant le candidat ne peut s'y inscrire seul à et doit passer par le centre de formation, qui lui transmet l'invitation. Deux résultats sont possibles : "réussi" ou "pas réussi". Si le candidat réussit l'examen psychotechnique, il est libre de continuer sa formation. Si le candidat ne passe pas l'examen, il est en droit de le retenter une seule et unique fois. De plus, une attente d'un an est nécessaire entre les deux essais. Il est donc important de se préparer aux tests de la meilleure manière possible grâce à Psychotechnique Belgique.

La formation

Une formation doit être effectuée auprès de la direction Sécurité Privée du SPF (Services Publics Fédéraux) Intérieur, se déroulant dans un centre formation agréé.

Le test de PC pour les cours de droits (épreuves écrites pour le secteur de la sécurité)

Ce test permet de vérifier si le postulant possède désormais les connaissances et capacités requises au niveau juridique, et les sujets traités varient en fonction du poste. Cet examen dure 60 minutes et comprend 30 questions à choix multiples, comprenant chacune quatre propositions.

Poste/FonctionSujets du test
Personnel exécutant d'une société de gardiennage/d'un service de gardiennage interneRéglementation relative au gardiennageDroits et obligations du secteur du gardiennage
Personnel exécutant de services de sécurité des sociétés de transports publicsObligations et compétences de l'agent de sécuritéProcédures à suivre
Dirigeant d'une entreprise de gardiennage/d'un service de gardiennage interneRéglementation en matière de personnel de surveillance
Personnel dirigeant de services de sécurité des sociétés de transports publicsDroits élémentaires et sécuritéRéglementation relative à l'organisation d'un service de surveillance interne et d'un service de surveillanceCompétences et obligations du personnel dirigeant ainsi que des agents de surveillance et de sécurité
Personnel exécutant d'une entreprise de gardiennage/d'un service de gardiennage interneFormation à l'accompagnement de convois exceptionnelsDroits et obligations des agents de gardiennage chargés de l'accompagnement de convois exceptionnels

Pour ce type d'épreuve, les résultats sont présentés sous forme de pourcentages. Pour la fonction d'agent de gardiennage, une note de 50% est nécessaire afin de réussir. Pour la fonction d'agent de sécurité il est nécessaire d'obtenir plus de 60%. Les résultats sont transmis par le centre de formation. Un candidat n'ayant pas réussi l'examen du premier coup peut le repasser jusqu'à quatre fois maximum. Il n'est pas nécessaire de suivre une nouvelle fois la formation en cas de premier échec, cependant en cas d'échec répétitif, la formation est à nouveau requise.

Exemple de question du Selor pour agent de gardiennage et de sécurité

Exemple de question du Selor pour agent de gardiennage
Exemple de question du Selor pour agent de sécurité

Etape finale du processus de recrutement

Le screening du Selor réussi, le candidat est autorisé à postuler pour l'emploi désiré. Le site du Selor ne proposant pas d'offres d'emplois pour les secteurs du gardiennage et de la sécurité, plus d'informations sont disponibles via les centres de formation. De plus, Pyschotechnique.be offre aux candidats une liste comprenant les différentes sociétés travaillant en collaboration avec le Selor :

  • G4S
  • Securitas
  • Seris Belgique