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Tests de personnalité Assessio

Découvrez toutes les informations sur le questionnaire de personnalité Assessio (MiNT et MAP), les différents traits de personnalité et plus.


Assessio MiNT

Le test de personnalité MiNT (Measuring Integrity) est un test destiné à mesurer les caractéristiques personnelles du comportement d'une personne lors de situations professionnelles. MiNT est un inventaire en ligne basé sur le modèle Five Factors qui prédit le risque des Comportements Contre-productifs au Travail (CCT).

Le terme CCT fait référence aux comportements intentionnels et contraires aux intérêts de l'entreprise, comme les retards, les faux congés maladies, l'impolitesse, être imprudent ou voleur. Les CCT sont fréquents dans une certaine mesure dans toutes les entreprises. Le MiNT ne possède pas de limite de temps mais dure environ 15 minutes. Il est composé de 60 items. Un individu qui reçoit un score faible au MiNT est considéré comme étant moins productif au travail, moins consciencieux et avec un plus grand degré de problèmes personnels. Un individu qui reçoit un score élevé au MiNT est plus productif, travaille dur, respecte les règles et est coopératif avec son patron et ses collègues.

Les différentes personnalités (types ou traits)

Le test est basé sur un modèle composé de trois facteurs : un facteur supérieur aux autres : l'Intégrité, et deux facteurs inférieurs : l'orientation des tâches (T) et l'orientation interpersonnelle (I).

Le facteur de personnalité d'ordre supérieur - l'intégrité - mesure les caractéristiques relatives à la fiabilité et à la crédibilité, ainsi que les attitudes envers les règles, les valeurs, les normes et les attentes spécifiques. Les deux autres facteurs - T et I - mesurent si une personne se concentre principalement sur les tâches ou sur les relations interpersonnelles dans un contexte professionnel.

Dans quelles langues le test est-il disponible ?

Le MiNT est disponible dans plus de 12 langues :

Arabe (seulement l'interface)DanoisAnglais (US)
EstonienFinnoisLituanien
NéerlandaisNorvégienRusse
SlovèneEspagnolHongrois
SuédoisThaï 

Résultats

Un rapport de test contenant le profil du candidat est disponible. Il contient une explication ainsi qu'une appréciation pour chaque facette de la personnalité du candidat par rapport aux trois facteurs vérifiés. Il contient également des graphes et courbes décrivant la note du candidat par rapport à une échelle pour chaque facteur.

Disponibilité

Le test se fait en ligne et est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. 


Assessio MAP

Le test Assessio MAP (Measuring and Assessing individual Potential) est un test de personnalité basé sur le modèle des Big Five. Il contient 200 items, dure environ 35 minutes et possède 5 échelles réparties en 25 sous-échelles. Ce test est un outil de mesure des caractéristiques individuelles des candidats et employés et prédit les comportements critiques à la vie professionnelle.

Les différentes personnalités (types ou traits)

Les différents traits de personnalités du MAP sont dispersés en 5 échelles comprenant chacune 5 sous-échelles.

ÉchelleSous-échellePrésentation
Conscience de soi et d'autruiIntensitéLa concentration et l'intensité avec lesquelles un individu s'acquitte de ses engagements. L'importance qu'une personne accorde à sa propre efficacité et à celle de ses collègues de travail.
AssiduitéLe degré d'ordre et de conscience qui caractérise la personne, la façon dont elle s'acquitte de ses fonctions, l'importance qu'elle accorde au respect de ses obligations.
AmbitionLes efforts et la persévérance qu'un individu déploie pour atteindre un objectif fixé et jusqu'où une personne est prête à aller pour y parvenir.
AutodisciplineL'habileté d'un individu à se motiver soi-même ainsi que les autres ainsi qu'à débuter et finir ses tâches et engagements, même sous le coup de l'ennui ou de distractions.
Prise de décisionLa stratégie employée par un individu lors de la prise de décision, si elle est réfléchie ou analytique, spontanée ou impulsive.
Stabilité émotionnelleÉmotionsL'habileté à faire face et à gérer les émotions des autres, en particulier les émotions négatives telles que la colère, l'anxiété et la frustration. La capacité à gérer ses propres émotions peu importe la situation.
TempéramentLe fait d'être d'humeur égale influence l'expérience des collègues de travail dans leurs rapports avec leur manager ainsi que leur habileté à communiquer leurs décisions et opinions.
 Confiance en soiLa confiance reflète à quel point une personne met les autres à l'aise en termes de leadership et de capacité à prendre et à communiquer des décisions et des opinions.
 Contrôle de soiLa capacité à exercer la maîtrise de soi et de contrôler les impulsions est importante. La volonté d'agir en fonction d'impulsions soudaines influence la situation des collègues et employés ainsi que leur sentiment de stabilité.
 StressLes ressources émotionnelles qu'une personne occupant un poste de direction a pour gérer le stress et fixer la limite de la pression qu'elle est capable de supporter.
Ouverture ImaginationUne imagination active et la capacité d'imaginer les choses mentalement peuvent aider des collègues à voir la situation dans son ensemble et à présenter leurs tâches sous un autre angle.
EsthétiqueL'intérêt pour les expressions visuelles et la recherche d'impressions qui stimulent les émotions personnelles peuvent influencer l'importance qu’un individu en poste de direction accorde à la présentation.  
Sensibilité émotionnelleL'attention portée à son état d'esprit ainsi qu'à celui des autres permet de créer une prise de conscience qui peut être importante au travail, notamment pour un poste de direction.
ExpérienceLe besoin d'expériences émotionnelles intérieures détermine à quel point une personne est réceptive aux nouvelles situations. La propension à essayer de nouvelles méthodes et approches est régie par cette qualité.
MentalitéLa curiosité intellectuelle ouvre la voie à la réceptivité et à la volonté de raisonner à l'égard d'idées nouvelles et non conventionnelles.
ExtroversionBesoin socialCette sous-échelle mesure la sociabilité d'un individu, son intérêt à travailler avec ses collègues ainsi qu'à avoir des relations interprofessionnelles et personnelles. Elle décrit également le besoin de se rapprocher des autres.
Image socialeL'image sociale décrit de quelle manière un individu se comporte au niveau social, c'est à dire vis-à-vis des autres. Elle comporte le fait qu'il soit timide, dominant ou téméraire.
Rythme de vieCette sous-échelle décrit le niveau d'énergie et de vivacité d'un individu. Elle permet de déterminer quel type d'environnement lui convient le mieux : paisible et calme ou alors rempli d'activités et demandant beaucoup d'énergie.
Recherche d'excitationCette sous-échelle traite du besoin de stimulation externe et de sensations fortes. Sont ainsi comparés le besoin de nouveaux challenges et de drames par rapport au besoin d'un environnement paisible.
GaietéCette sous-échelle traite de la tendance à exprimer des sentiments positifs tels que la joie, le bonheur et l'amour. Cela se reflète dans la bonne humeur, le contentement, la gaieté et l'émotion d'un individu. Une personne toujours joyeuse et expressive recevra ici un score élevé, contrairement à une personne plus calme et réservée dans ses émotions.
AgréabilitéConfianceCette sous-échelle traite de la confiance en autrui et avec quelle facilité un individu fait-il confiance aux autres. Elle reflète ainsi la vision que celui-ci perçoit de l'humanité et des intentions de son entourage. Elle permet ainsi de déterminer si un individu voit le meilleur chez les autres, ou au contraire, s'il est sceptique et réservé.
CommunicationCette sous-échelle permet de refléter les moyens de communication de l'employé. Elle décrit ainsi s'il s'exprime de manière directe ou si celui-ci pèse plus ses mots et est peut-être moins clair. Cela permet de déterminer les relations avec son entourage et donne des informations sur l'individu à court et long terme.
AltruismeIci est décrit le besoin de l'individu à aider et à exister pour autrui. Cette sous-échelle permet de déterminer la tendance d'un individu à mettre ses problèmes de côté afin d'aider des personnes dans le besoin.
CompassionCette sous-échelle permet de refléter le degré de sympathie et de compassion d'un individu pour les autres. Elle permet d'exprimer la facilité avec laquelle il est touché par les problèmes, besoins et sentiments de son entourage et jusqu'à quel point il peut devenir émotionnellement impliqué.
AffectionCette sous-échelle décrit mesure dans laquelle les relations d'une personne sont caractérisées par l'affection, l'amour, la tendresse et l'amitié, par opposition à la retenue et à la réserve.

Dans quelles langues le test est-il disponible ?

Le MAP est disponible dans plus de 10 langues :

Arabe (seulement l'interface candidat)DanoisAnglais
EstonienFinnoisFrançais
LettonLituanienNorvégien
EspagnolSuédoisThai
Allemand  

Résultats

Le rapport de test fourni par le MAP contient une description précise du profil de l'individu. Il comporte une note attribuée à chaque échelle et sous-échelles. Cette note est présentée sous forme de graphe. Il contient également une présentation de tous les traits de personnalité existants chez l'individu.

Il existe deux types de rapports de tests MAP : le rapport de test d'un employé simple, ainsi que le rapport de test managériale , dans lequel tous les traits de personnalité sont comparés aux traits demandés chez un manager.

Disponibilité

Le MAP est disponible en ligne, sur ordinateur, smartphone et tablette.