Test de compétences techniques du Selor

Beaucoup d'emplois proposés chez Selor requièrent du candidat qu'il passe une épreuve de compétence technique spécifique à l'emploi pour lequel il postule.


Nom completTest de compétences techniques
Compétences mesuréesEn fonction du poste
PréparationUne partie instructions
Durée60 - 90 minutes
Nombre d'itemsEn fonction du poste et de l'exercice

Cette épreuve concerne aussi bien les laborantins et paramédicaux que les traducteurs et les comptables, l'exercice étant adapté pour chaque poste. Psychotechnique.be vous propose une liste comprenant certains postes pour lesquels sont requis une épreuve de compétences techniques ainsi que le contenu de cette épreuve :

Expert Audio-visuel

Au travers de l'utilisation d'un logiciel informatique, le candidat doit démontrer sa capacité à analyser et résoudre des problèmes liés à sa fonction. Le candidat reçoit une photo qu'il doit améliorer et changer de manière à réaliser une deuxième photo qui lui est dévoilée.

Laborantin

Le candidat accédant à l'épreuve technique de laborantin doit effectuer des exercices pratiques par rapport au travail de laboratoire et être apte à analyser différents problèmes et événements. L'épreuve se compose de différentes mises en situation qui nécessitent du candidat, sous la forme d'un questionnaire à choix multiples :

  1. L'émission d'un diagnostic correct.
  2. Le suivi des procédures.
  3. Savoir appliquer les normes en cours (d'après le NBN, le Bureau de Normalisation belge).
  4. Savoir analyser et interpréter des résultats de laboratoire.
  5. Savoir utiliser des instruments de laboratoire.

Traducteur

Un candidat souhaitant accéder au poste de traducteur doit passer une épreuve technique spécifique. Cette épreuve contient généralement un texte à traduire de ou vers la/les langue/s nationales (français, néerlandais, allemand) ou internationales (par exemple l'anglais). Elle peut également contenir un texte avec des erreurs que le candidat doit traduire et corriger.

Expert social

Pour ce poste, le candidat reçoit une étude de cas dans laquelle il doit, au travers d'une situation pratique, analyser et résoudre des problèmes relatifs au poste. Dans la mise en situation, le postulant doit effectuer différentes missions, telles que :

  1. La rédaction d'un rapport.
  2. D'avoir une bonne relation avec les clients.
  3. De savoir élaborer un planning d'intervention et de traitement.

Expert médical

Le candidat souhaitant obtenir ce poste doit passer un entretien comprenant une étude de cas et doit ensuite faire face à plusieurs mises en situation. Cette épreuve mesure les connaissances et les capacités d'analyse du candidat dans plusieurs situations et les questions peuvent porter sur :

  1. La manière dont le candidat doit réagir face à différentes situations.
  2. Sa connaissance des soins médicaux et des dispositions qu'il doit prendre.
  3. L'établissement d'un dossier médical d'un patient.
  4. Sa capacité à organiser ses tâches et missions.

Que mesure l'épreuve technique ?

L'examen technique mesure les compétences du candidat par rapport à la famille de fonctions dont le poste désiré fait partie. Pour cette épreuve, des connaissances antérieures et la compréhension des fonctions requises par le poste sont essentielles.

Où se déroulent les épreuves techniques du Selor ?

La plupart des examens techniques se déroulent au siège du Selor à Bruxelles (Boulevard Simon Bolivar, 30), à moins que l'exercice ne requiert l'utilisation de matériel spécifique. C'est le cas notamment pour le poste d'expert Audio-visuel dont l'examen se déroule à Gand.

Quel est le format des questions du test ?

Le test peut se présenter sous différentes formes : questionnaire à choix multiples, exercice de comptabilité, épreuve pratique telle qu'une traduction, une question ouverte, etc. Les tests relatifs aux compétences mécaniques sont de nature très diverse, bien que la base et le but de l'exercice soit le même pour tous : le candidat dispose-t-il suffisamment de la compétence dans le but de réaliser les tâches requises
pour l'emploi ?